Alain Kappeler

28.04.2020
1/2020

Perspective d’avenir

La numérisation recèle aussi des opportunités et des risques pour les œuvres caritatives. Les nouvelles technologies nous permettent de travailler de manière plus efficace et transparente. Parallèlement, nous misons toujours sur le contact personnel, lorsqu’il s’agit de fidéliser nos donateurs et partenaires sur le long terme.

L’idée de génie

Quand SOS Villages d’Enfants fut créée il y a 70 ans, l’idée que les enfants en situation

de détresse doivent grandir dans une famille était révolutionnaire. Depuis, c’est exactement ce que nous avons pu apporter à quatre mil-lions d’enfants et d’adolescents dans le monde à travers nos villages d’enfants et nos pro-grammes de renforcement du noyau familial.

La conviction

Nous mettons l’accent sur le développement à long terme de chaque enfant – encadrement, santé et formation compris –afin qu’ils soient en mesure, à l’âge adulte, de relever les défis qui les attendent de manière autonome.

L’objectif 

Nous sommes soutenus dans notre travail par des entreprises, des fondations et des parti culiers. Notre objectif est d’utiliser chaque franc reçu de manière durable et ciblée, afin d’offrir aux enfants dans le monde un avenir autodéterminé.

Le travail sur les projets

Nous mettons sur pied des programmes de développement complets, afin de créer sur place des structures qui aident à briser le cercle vicieux de la pauvreté et de la misère. Dans ce contexte, nous impliquons les bénéficiaires de notre aide et favorisons la création de places de travail dans les régions concernées.

SOS Villages d’enfants Suisse

Dans plus de 130 pays, SOS Villages d’Enfants offre un foyer à des enfants en situation de détresse et favorise leur développement sur le long terme. La fondation SOS Villages d’enfants Suisse, sise à Berne, a été fondée en 1964 et génère actuellement quelque 20 millions de francs de recettes de dons par an pour 18 postes à plein temps. Cette organisation caritative en faveur des enfants est privée et neutre sur le plan confessionnel et politique; elle finance ses propres programmes dans des pays en développement.