Camille Wolf & Simon Meister

26.09.2023
3/2023

Co-fondateurs Lowimpactfood SA

L’idée ou le déclic  |

L’idée émane de deux constats : la nécessité de développer des sources de protéines durables, et le besoin d’une meilleure valorisation de la biomasse pour diminuer le gaspillage alimentaire. Les insectes sont une solution à ces deux problématiques.

La conviction  |

Nous avons la conviction que les insectes font partie des nombreuses solutions crédibles à la transition vers une alimentation plus durable et une sécurité alimentaire accrue des écosystèmes alimentaires.

L’objectif  |

L’objectif est de démocratiser la consommation d’insectes en proposant des produits savoureux, innovants, sains, et durables, tout en revalorisant de la biomasse locale dans un effort d’économie et agronomie circulaire.

|  Perspective d’avenir

Etendre notre gamme de produits à base d’insectes, lever des fonds pour agrandir notre production, et étendre notre marché. Grace à notre savoir-faire, notre modèle d’élevage modulable peut être répliqué dans le reste du monde, pour permettre une production de protéines durables et locales, valorisant la biomasse présente dans ces écosystèmes.

|  Le produit

Nous avons développé un premier produit fait à base d’insectes entiers : le snack-apéro. Pour diversifier notre gamme, d’autres produits sont actuellement en phase de développement, comme les pâtes ou granolas protéinés.

Lowimpact Food

Le projet a démarré en 2020, après leurs études à l’EPFL. Une fois leur idée testée, Camille Wolf et Simon Meister ont fondé la société Lowimpact Food SA en juin 2021. Depuis, ils ont mis en place un élevage d’une capacité de production  de 15 tonnes d’insectes vivants par année, obtenu les autorisations du service sanitaire pour l’alimentation humaine et mis sur le marché leurs premiers produits : le snack-apéro, la poudre protéinée, ainsi que de l’engrais naturel d’insecte.