Charlotte Jacquot

21.03.2023
1/2023
Responsable du programme
La Fabrique Circulaire

Le déclic  |

Les PME sont toujours plus nombreuses à demander des outils simples et de l’expertise pour lancer des projets d’économie circulaire. Elles représentent 90% des entreprises en Suisse et 67% des emplois: elles sont des acteurs-clés de l’économie! Or, il n’existait pas, en Suisse, d’accompagnement dédié aux PME pour les aider à mieux gérer les ressources, l’énergie, les matériaux. C’est pourquoi chez dss+ nous avons créé «La Fabrique Circulaire», que j’ai le plaisir de diriger.

La conviction

Le modèle linéaire «extraire-produire-consommer-jeter» a montré ses limites. Il est même contre-productif: raréfaction des métaux, incertitudes d’approvisionnement, hausse des coûts de l’énergie … Il est urgent de «faire mieux avec moins». Ma conviction est que les solutions se trouvent dans ces nouveaux modèles d’affaires de l’économie circulaire, compatibles avec ce que la planète peut nous livrer comme matériaux et ressources. Demain, l’économie sera circulaire ou ne sera pas.

Le produit

La Fabrique Circulaire est un accélérateur d’économie circulaire pour les PME suisses. Nous apportons l’expertise et les compétences dont elles ont besoin pour passer de l’idée au projet. Comme ici sur la photo, chez Eskenazi, une PME de pointe dans la micromécanique, j’aime quand l’équipe passe du temps sur le terrain, pour concevoir de nouvelles activités de réemploi, innover avec l’écoconception des produits, ou encore créer des boucles de valorisation des chutes issues de la production.

L’objectif

La Fabrique Circulaire existe grâce aux PME qui y participent! L’objectif est de rendre l’économie circulaire accessible et concrète à toute PME motivée, principalement dans les secteurs de l’industrie des machines, de la construction, de l’agroalimentaire, des services et de l’énergie. Depuis le début, j’ai à cœur de créer un écosystème de PME actives dans l’économie circulaire, et avec elles d’accélérer notre transformation vers une économie postcarbone et sobre dans l’usage des ressources.

Perspective d’avenir

La Fabrique Circulaire a été lancée à Genève en 2022 avec une volée de 15 PME pionnières. Le programme a ouvert ses portes en 2023 dans le canton de Vaud pour une nouvelle édition d’une durée de douze mois. Nous ne comptons pas nous arrêter là : nous aimerions lancer d’autres appels à candidatures dans d’autres cantons, comme d’habitude en partenariat avec les faitières, les associations économiques, et pourquoi pas le secteur public ou des grandes entreprises «têtes de filière».

La Fabrique Circulaire est un programme proposé par dss+, société de conseil basée à Versoix (Genève) leader dans les domaines de la sécurité industrielle et du développement durable, où je suis employée. J’ai la chance de faire partie d’une société qui permet de monter des programmes engagés, avec une vision systémique, tels que La Fabrique Circulaire. Pour moi, le futur de l’économie se construit à l’écoute des besoins des filières, proche des PME et des écosystèmes économiques régionaux.