Confrontation

03.03.2022
1/2022
Annonce
Pascal Oegerli
COO d’Edorex AG. Nous créons des logiciels au service de l’humain. Un besoin, une idée, une solution. Et bien plus encore.
Vincent Chapel
CEO Helvetia Environnement. Nous contribuons à la mise en place d’une économie plus durable et plus solidaire.

1. Est-il plus important pour vous d’instaurer la confiance ou de l’accorder?

Pascal Oegerli – En fait, instaurer la confiance et l’accorder sont des phénomènes intimement liés. La confiance, qui conforte les relations entre individus ou au sein d’une équipe, est source de sécurité psychologique. Elle permet de réaliser de grandes choses en commun. Mais pour cela, se contenter de l’accorder ne suffit pas. L’authenticité, la façon de communiquer, la franchise, la culture de l’erreur sont d’autres éléments qui établissent la confiance. Et ils doivent être mis en pratique et respectés par tous les membres d’une équipe.

Vincent Chapel – Je suis direct et j’ai toujours spontanément donné ma confiance! Même si cela m’a parfois desservi!

La confiance, c’est donner l’occasion à l’autre de se révéler pleinement et ainsi poser les conditions propices à une relation ouverte et saine, sans créer de barrières! Ce qui ne veut pas dire que mon attitude n’évolue pas ensuite, en fonction de la qualité de la relation.

La confiance sans réserve est un paramètre-clé du management. L’une des conditions pour que l’autre s’affirme sous son vrai jour.

2. Existe-t-il une confiance inconditionnelle?

Pascal Oegerli – Nous sommes nombreux à avoir fait l’expérience d’accorder notre confiance et à avoir été déçus. Ce type de vécu est plus ou moins déterminant d’une personne à l’autre. Néanmoins, dans un environnement sain, on peut établir des liens très solides. Par contre, l’idée d’une confiance inconditionnelle évoque pour moi une sorte de soumission, ce que je trouve plutôt malsain.

Vincent Chapel – La confiance n’exclut pas de porter attention aux autres et à la qualité de la relation. Il faut définir un cadre, et ainsi veiller au respect des règles du jeu!

La confiance est fondamentale, car, sans confiance, il serait difficile d’envisager l’existence même d’une relation. Ce serait se voiler la face!

3. La confiance a-t-elle besoin d’être régulièrement renouvelée?

Pascal Oegerli – La confiance n’a pas besoin d’être renouvelée ou confortée à proprement parler. En revanche, pour la préserver, il faut faire preuve d’un comportement cohérent. Etablir la confiance peut parfois prendre beaucoup de temps. Mais il suffit d’un changement d’attitude pour générer des doutes, et c’est alors le début de la fin pour la confiance.

Vincent Chapel – La confiance se valide tous les jours et à tous les instants! Elle se gagne dans les détails, elle fluctue, elle évolue en fonction du contexte et du moment. Elle est mouvante!