Des rôles et des modèles

26.09.2023
3/2023

Le concept de « role model » a été inventé par le sociologue américain Robert King Merton selon l'hypothèse que les individus se comparent avec des groupes de référence qui exercent une position sociale à laquelle aspirent les premiers.

Un rôle modèle ne correspond pas forcément aux normes mais il a cette faculté d’embarquer un collectif, de repousser les limites et nous prouve qu'il est tout à fait possible de réussir différemment.

Si je ne dois retenir qu’une personnalité qui exerce cette fonction me concernant, c’est Julia de Funès, docteure en philosophie et spécialiste du monde de l'entreprise et du management. Elle m’oblige à questionner en permanence mes croyances et mes biais afin de retrouver ma singularité et me met en garde contre la crise de l’individualisme.

Mais qu'est-ce qui nous inspire chez les autres, qu'est-ce qui fait qu'ils deviennent pour nous des références ? Comment et pourquoi les imitons-nous ?

Pour le dire simplement : parce que nous apprenons plus vite des autres que si nous devions faire chaque expérience nous-mêmes. Nous avons tous commencé selon ce principe : les jeunes enfants observent leur environnement, l'imitent et utilisent les modèles comme raccourcis pour acquérir de précieuses expériences et laisser de côté ce qui est inutile.

En tant que société, nous devrions faire de même : c'est une condition préalable pour que les évolutions urgentes et nécessaires se produisent plus rapidement que jusqu'à présent. C'est pourquoi le premier point de la charte de l’initiative Sustainable Leaders stipule que les signataires s'engagent à agir comme un rôle de modèle en matière de comportement durable.

En effet, dans le monde libéral dans lequel nous vivons, les positions d'autorité traditionnelles et tout à fait discutables perdent de plus en plus d'influence - et le libre choix de ses propres modèles se renforce. Les leaders doivent d'autant plus intervenir là où des valeurs qui déterminent notre avenir sont en jeu.

Je vous souhaite beaucoup de plaisir et peut-être de nouvelles inspirations lors de votre lecture.

Claire-Lise Rimaz
Codirectrice
Swiss Leaders