Faites-nous confiance!

03.03.2022
1/2022

Même pendant les loisirs, il faut de temps en temps sortir de sa zone de confort. Cela signifie oser faire de nouvelles expériences en faisant confiance à quelqu’un de plus expérimenté, ou qui va nous faire découvrir un monde jusqu’alors inconnu. Voici quelques propositions... 

Annonce

Quand avez-vous eu conscience pour la dernière fois qu’en dehors de vos quatre murs, vous vous trouviez en fait constamment dans un état de confiance quasi illimitée? Nous nous fions au fait que les automobilistes arrivant en sens inverse ne vont pas dévier de leur route, que l’ascenseur du grand magasin est bien entretenu et ne va pas se coincer, ou que le chien qui court vers nous veut seulement jouer et non pas nous mordre.

On peut donc se demander s’il ne nous resterait pas quelques miettes de confiance pour tenter quelque chose de plus aventureux que juste gérer notre quotidien. Pour expérimenter, pour oser faire quelque chose où il faudra compter sur le fait qu’une autre personne (ou un animal ou un édifice) nous veut du bien et fera ce qu’il faut. Nous avons sélectionné quelques idées pour se mettre à l’épreuve, et faire ainsi des expériences qui sortent de l’ordinaire.   

Saut en parapente

Sentir ses épaules tirées soudain vers l’arrière, faire quelques pas en avant... et se retrouver dans le vide: en faisant confiance aux professionnels qui proposent des vols en tandem avec d’immenses parapentes, on peut expérimenter la plus belle façon de voler pour une somme assez modique. Inutile de se jeter d’un avion ou d’une falaise, on décolle très facilement et on atterrit généralement tout en douceur... et bien trop tôt de l’avis de la plupart des clients! Les pilotes ne se contentent pas de diriger l’engin, mais font aussi des vidéos et des photos (merci la perche à selfie!) pour l’album souvenir.

À partir de 160 CHF – Par exemple à Interlaken chez paragliding-interlaken

Dans le noir

Les restaurants dans le noir ne datent pas d’hier, mais nos compatriotes n’ont pas encore tous osé manger à l’aveugle en se faisant accompagner par des personnels de salle et de cuisine aguerris. L’idée? S’en remettre à d’autres sens que la vue et à l’équipe du restaurant qui manie couverts, boissons et plats dans l’obscurité.

À partir de 70 CHF – Par exemple au restaurant «Blindenkuh» à Bâle ou Zurich

À dos de cheval

On peut bien sûr monter à cheval dans toute la Suisse. Mais chevaucher un représentant de l’unique race chevaline suisse au Jura dans les Franches-Montagnes est une expérience incomparable. On lui fait immédiatement confiance: «De taille moyenne, il est doté d’un très bon caractère et d’allures souples et sûres qui font de lui le cheval de loisirs par excellence pour l’attelage et l’équitation», précise le site de Jura Tourisme j3l.ch à la rubrique Cheval.

Journée de randonnée 100 CHF – Par exemple à La Charreratte

En chute libre (simulée)

Ferez-vous confiance à la turbine? Au moins, dans un simulateur de chute libre indoor, vous ne voyez pas le sol se rapprocher et n’avez pas besoin de parachute: en effet, c’est l’air qui se déplace autour de vous, et vous porte en toute légèreté à l’intérieur d’une puissante soufflerie verticale. Déplacez-vous dans les courants d’air en appliquant les mêmes techniques que les parachutistes. Cela demande toutefois un peu d’entraînement — d’où l’intérêt des billets «première fois».

2 initiations au vol à partir de 89 CHF – Par exemple au «Windwerk» à Winterthour

Sur un pont suspendu

En arrivant à ce point de la promenade, les choses deviennent sérieuses: il s’agit de faire confiance aux câbles d’acier et à votre sens de l’équilibre! Mais pour être honnête, on court moins de dangers sur l’un des nombreux et très spectaculaires ponts suspendus de Suisse que sur un sentier de montagne non sécurisé.

Forfait 12 CHF télécabine + 1 h de randonnée – Par exemple sur le Pont de Trift dans le Gadmertal