Identifier les intérêts et les prendre au sérieux

21.06.2023
2/2023

Où est-il plus important de réunir les intérêts de toutes les parties prenantes que là où nous cohabitons? Pour développer une ville, il convient de concilier les intérêts de toutes les parties prenantes de manière à ce qu’elles soient satisfaites de leur cadre de vie au quotidien. 

Contrairement à ce que certaines personnes affirment, ma fonction au sein du canton de Bâle-Ville n’est donc pas une «position d’autorité».

Cette fonction dirigeante requiert plutôt la volonté d’aller bien au-delà des exigences évidentes, telles que l’ouverture aux idées nouvelles, la prise de risque ou le courage de prendre des décisions.

Il faut être capable de travailler dans un environnement politique et de se confronter avec des décideurs politiques en toute impartialité. En tant que «Civil Servants», nous assistons le gouvernement en toute indépendance, et non de manière partisane.

Cela implique d’anticiper les changements politiques ainsi que les évolutions économiques et sociales, en tenant compte des intérêts des citoyens et des objectifs de l’Etat. Dès lors, sans collaborateurs motivés, sans un environnement de travail participatif dans lequel chacun se sent valorisé et respecté, je ne peux pas accomplir ma mission. Dans cette forme de gestion des parties prenantes, l’aspect humain est par conséquent plus important que dans n’importe quel autre contexte. 

Une fonction dirigeante au sein d’un canton est synonyme d’exemplarité. Le sens des responsabilités et l’intégrité morale sont indispensables. Gagner la confiance de la population, au sein du monde politique et au-delà, est une tâche essentielle des responsables du développement urbain et cantonal et cela n’est possible qu’en identifiant les différents intérêts et en les prenant au sérieux. Nous contribuons ainsi à la réputation du canton. 

Lukas Ott
Ancien maire de Liestal, aujourd’hui responsable du développement cantonal et urbain de Bâle-Ville