Concept of a social network with leader of a management structure with linkages and interaction

Identifier les intérêts implique de communiquer

21.06.2023
2/2023

En matière de gestion des parties prenantes, il ne suffit pas de lancer un programme visant à identifier les groupes d’intérêts et d’analyser leurs besoins. Il est plus important encore de vérifier régulièrement l’efficacité d’un tel programme. A cet effet, la communication avec les groupes d’intérêts est indispensable. 

Que peut faire une entreprise qui a mis en place un programme de gestion des parties prenantes? En tout état de cause, la phase initiale consiste uniquement à établir la structure de base. Mais par la suite, il faut entretenir les relations, réévaluer constamment les intérêts et se réadapter en fonction de nouvelles conditions-cadres.

La communication n’est pas à sens unique

La communication avec les parties prenantes est un aspect essentiel de la gestion courante des parties prenantes. Les entreprises doivent s’assurer de communiquer avec les groupes concernés de façon appropriée et veiller à ce que l’échange fonctionne dans les deux sens. Le type de communication doit également être adapté aux besoins des parties prenantes. Dans certains secteurs d’activités, une newsletter électronique peut être un moyen adéquat. Dans de nombreux autres cas, les échanges personnels ou les groupes de travail peuvent se révéler bien plus efficaces. L’essentiel est que tout un chacun puisse accéder aux canaux choisis et les utiliser.  

Les conflits doivent être résolus

Un point important est souvent négligé: les conflits peuvent également survenir entre les parties prenantes et doivent être résolus de façon efficace. Assurez-vous de disposer d’un processus de résolution des conflits mais aussi de le contrôler et de l’optimiser régulièrement. Communiquez abondamment sur l’existence d’un tel programme: le simple fait que les parties prenantes en aient connaissance peut consolider durablement le lien avec elles. 

Le feed-back est une matière première

Le contrôle de l’efficacité de la gestion des parties prenantes est un processus continu. Chaque itération débute par la collecte d’informations: les feed-back des parties prenantes servent à déterminer si leurs besoins et exigences sont toujours satisfaits. Qu’il s’agisse d’enquêtes, de réunions de feed-back ou de tout autre système permettant d’obtenir des retours d’informations, assurez-vous qu’il fonctionne et qu’il est utilisé.

Se concentrer sur l’efficacité, et non sur les mesures

Il est également important de contrôler en permanence les informations reçues ainsi que leurs répercussions et les réactions dans l’entreprise et d’évaluer l’efficacité des mesures prises. Le but est de trouver des dénominateurs communs entre les intérêts des différentes parties et de mettre en œuvre des solutions qui porteront leurs fruits le plus longtemps possible. Il est inutile de prendre continuellement de nouvelles mesures.  

Bienvenue aux nouvelles parties prenantes!

De la même manière que les services, les produits et la société évoluent en permanence, la configuration des parties prenantes n’est jamais figée. Les entreprises doivent régulièrement revoir leurs méthodes d’identification afin de s’assurer que les nouveaux groupes d’intérêts sont également pris en compte. 

Gestion des parties prenantes: outils et méthodes

Il existe de nombreuses sources d’informations complémentaires sur le thème de la gestion des parties prenantes. Outre les ouvrages standards sur les méthodes de base, les sites internet et blogs suivants proposent un know-how actuel: