Inside ASC ⇦

02.12.2021
4/2021

Les chantiers sont des lieux où des processus complexes se rencontrent et dont la responsabilité doit être assumée par des personnes. Le directeur des travaux, qui organise et supervise les différentes opérations, a donc un rôle extrêmement important. Avec la Journée de la direction de travaux, la profession a désormais sa propre conférence annuelle.   

Annonce

Direction de travaux: la clé du succès

     

Les visiteurs dans la Mythensaal

Stephan Lendi, animateur de l’événement

1ère Journée de la direction de chantiers, Simona Schuler, Thomas Blattmann, Reto Brändle

Le spectacle de yo-yo d’Ivo Studer, Inmotion

Discours d’ouverture de Pierre Broy, directeur de l’Office fédéral des constructions et de la logistique

     

Par le travail qu’ils accomplissent chaque jour sur les chantiers suisses, les directeurs de travaux contribuent de manière importante à l’industrie de la construction de notre pays. Une direction professionnelle des travaux permet non seulement aux promoteurs d’économiser beaucoup d’argent, mais aussi d’améliorer la communication et donc, de réduire les conflits.

La Journée de la direction de travaux renforce l’image du métier de «directeur/trice de travaux» auprès du grand public et constitue une plateforme pour une formation continue et un réseautage efficaces. Lors de sa première édition, le 25 septembre 2021, 85 participants ont suivi un ou plusieurs des 16 exposés proposés au Seehotel Waldstätterhof à Brunnen. Le succès des projets de construction nécessite des partenaires solides. La 1ère Journée de la direction de travaux a été soutenue par les sponsors principaux Messerli Informatique SA, Soprema AG, Protektor Profil GmbH, la FHNW et B+B Planer AG.

Les directeurs de travaux disposent d’une solide organisation depuis 30 ans: fondée en 1991, l’Organisation suisse de direction des travaux (OSD) représente, en tant qu’association professionnelle, les intérêts des directeurs de travaux diplômés ainsi que des spécialistes engagés dans la direction de travaux. Elle renforce en outre leur position dans le secteur de la construction suisse et promeut l’image de la profession auprès du grand public. L’OSD est représentée dans toute la Suisse par des sections qui proposent localement divers événements d’information et de réseautage. L’OSD est une société spécialisée de la Société suisse des ingénieurs et des architectes (SIA), elle est membre de la Fondation des Registres suisses des professionnels de l’ingénierie, de l’architecture et de l’environnement (REG) et fait partie des organisations responsables des examens professionnels supérieurs.