Inside ASC L’expérience en leadership tirée du travail de milice – consignée!

28.04.2020
1/2020

Une fonction de milice dans un exécutif communal apporte une expérience en leadership. 180 conseillers municipaux ont déjà demandé une attestation de ce savoir-faire: l’ASC propose de certifier ces compétences acquises – désormais en partenariat avec l’Association des communes suisses.

Pour améliorer la notoriété et la valeur du certificat, l’ASC et l’Association des communes suisses ont conclu mi-décembre 2019 un partenariat. Les certificats sont établis depuis 2020 sous les deux noms et logos. Les deux associations font régulièrement de la publicité sur ce système de certification par le biais de leurs propres canaux, comme les magazines internes, les newsletters, le site Internet ou les congrès spécialisés. Dans un deuxième temps, des mesures sont prévues (en cas de succès), afin d’améliorer l’ancrage et la numé-risation du système de certification.

Par ce certificat, les membres des municipalités reçoivent une confirmation de l’expérience et des compétences de leadership acquises et qui sont aussi précieuses pour le secteur privé. Le certificat rend les compétences sur le marché du travail transparentes et manifestes. Parallèlement, il constitue également une reconnaissance pour les services fournis pour le bien de leur commune ou de la société.

Plus d’informations sur la certification sur: www.cadres.ch/offres/validation-competences/conseiller-communal

Les membres des municipalités acquièrent beaucoup de savoir-faire et une grande expérience du leadership au cours de leur mandat impliquant d’importantes responsabilités et rendent des services précieux à la politique, à l’économie et à la société. A ce jour, ils n’en retiraient guère de reconnaissance professionnelle.

L’Association suisse des cadres (ASC) s’engage depuis 2014 pour que le travail des membres des exécutifs communaux soit davantage reconnu et valorisé au sein de la population et dans le monde des affaires. Depuis 2015, l’ASC donne la possibilité de certifier les compétences dirigeantes et 180 personnes, principalement des Romands, ont tiré profit de cette offre qui a reçu un bel écho médiatique.

Le processus de certification consiste en une autoévaluation ainsi qu’un entretien d’évaluation avec un coach professionnel ASC spécialement formé à cet effet.