Inside ASC Swiss Leaders ⇦
En Europe, seul 17% des cadres sont formés sur le développement durable. Il y a donc un manque et une demande énorme dans ce secteur. Afin de préparer les dirigeants au changement, ASC Swiss Leaders lance un ambitieux programme de nouvelles pratiques managériales.
Tous acteurs du changement
«Quel est le rôle des dirigeants en tant que levier de la transition? Quelles sont les compétences à développer ou à apprendre?» Le 30 septembre, la première édition bilingue du Sustainable Leaders Forum a lancé le débat à Berne. En introduction au forum, la question de Claire-Lise Rimaz, cheffe de ce projet, a suscité de nombreuses réponses lors de la table ronde. «Dans nos webinaires, nous avons constaté que l’envie d’être acteurs d’un monde plus durable est bien présente chez les décideurs. Mais beaucoup ne savent pas comment s’y prendre, c’est donc le moment de thématiser cet espace et d’entrer dans une nouvelle norme managériale», encourage la directrice ASC Swiss Leaders pour la Suisse romande.
Formations libres et sur mesure
Avec ce 1er forum, la création de formations en ligne pour les cadres et des interventions personnalisées pour les entreprises, l’objectif est de modéliser le leadership durable, de créer des recommandations, mais aussi de mobiliser les partenaires sociaux, économiques et politiques. C’est pourquoi l’ASC Swiss Leaders a lancé début 2021 l’initiative Sustainable Leaders en collaboration avec la CEC European Managers, la charte Sustainable Leaders et la Sustainable Leaders Academy (voir encadré).
Vers une entreprise durable
«Nous ne pouvons plus attendre, mais nous avons des solutions et cela vaut la peine de les mettre en œuvre.» En introduction à la table ronde, Marie-Claire Graf, Co-Founder Sustainability Week for Business et représentante des jeunes à la Conférence mondiale du climat, insiste sur la nécessité de donner une voix aux nouvelles générations au sein de l’entreprise.
Un avis partagé par Jonathan Normand, fondateur et directeur exécutif B Lab Switzerland pour qui la gouvernance participative est une vraie opportunité et un gage de succès comme l’atteste Oliver Brunschwiler, Company Lead FREITAG lab ag: «Nous fonctionnons sur un mode d’auto-organisation et notre croissance annuelle dépasse les 25%.»
Risques et résilience
«Nous ne pouvons plus nous contenter de ne pas faire de mal, mais faire plus, invite le Dr Bérangère Magarinos-Ruchat, Chief Sustainability Officer Firmenich. L’obsolescence découle du manque d’innovation et les entreprises qui n’auront pas cette capacité de résilience ne vont pas survivre.»
Pour l’ancien conseiller national Dominique de Buman, président ASC Swiss Leaders et membre du comité de l’Association pour des multinationales responsables, avec un peu de bon sens et de morale, nous devrions arriver à une nouvelle conception des circuits: «Nous avons toujours intérêt à ce que l’autre, et la planète soient en bonne santé.»
Mais comment faire du profit avec une telle ambition? «Nous savons que c’est possible, affirme Oliver Brunschwiler. Mais aujourd’hui, il est difficile de trouver des talents qui me permettent de mettre en œuvre cette balance.»
Agir selon ses convictions
«Nous sommes à la croisée des chemins et nous avons besoin de courage et de compétences», reconnaît Jürg Eggenberger, directeur de l’ASC Swiss Leaders.
Pour commencer, la Sustainable Leaders Academy propose trois modules en ligne qui peuvent être suivis en tout temps. Par ailleurs, les entreprises qui souhaitent rejoindre et encourager le leadership durable peuvent signer la charte qui se concentre sur le rôle des cadres pour une mise en œuvre efficiente des objectifs et des mesures de durabilité.
«En lisant la charte de l’initiative Sustainable Leaders, je vois de multiples possibilités de s’engager. Il y a là un formidable espace de création. Et si nous allions conviction et clarté, le destin trouvera pour nous la place qui nous permettra de nous développer en accord avec nos valeurs», conclut Christian Petit, CEO Romande Energie Holding SA.
www.sustainableleaders.ch