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21.03.2023
1/2023

Les conteneurs standardisés: une approche circulaire dans le secteur logistique

Un box en acier révolutionne le transport à travers le monde

Le premier conteneur de transport standardisé a été conçu et utilisé en 1956 par Malcom McLean. Ce dernier avait constaté que le transfert des marchandises sur les bateaux, les camions et les trains engendrait d’importantes pertes de temps et d’argent et que des conteneurs standardisés simplifieraient et accélèreraient ces processus.

Le premier conteneur de ce type fut amené du New Jersey au Texas par un navire du nom de «Ideal X». L’utilisation de conteneurs standardisés révolutionna le secteur du transport maritime et de la logistique, facilitant ainsi le commerce mondial. Grâce à l’homogénéité du système, les box peuvent être empilés facilement. Les espaces et surfaces de chargement peuvent accueillir toutes sortes de marchandises et ne nécessitent plus aucun nettoyage ni traitement intermédiaire.  

Les conteneurs standardisés se distinguent par différentes caractéristiques spécifiques:

  • Taille et dimensions: tous les conteneurs sont de taille et dimensions identiques, ce qui permet de les empiler et de les charger sur les bateaux, les camions et les trains.
  • Construction: ils sont conçus dans un acier résistant et sont adaptés au transport de différents types de marchandises.
  • Intermodalité: les conteneurs standardisés peuvent être transférés d’un moyen de transport à un autre sans qu’il soit nécessaire de reconditionner la marchandise.
  • Sécurité: ils sont conçus de façon à protéger leur contenu contre les intempéries et le vol.
  • Rentabilité: la standardisation des conteneurs permet de réduire les frais de transport car elle minimise les coûts de transbordement et de chargement.
  • Usage international: les conteneurs standardisés sont utilisés partout dans le monde et permettent le commerce mondial.

D’après les estimations de l’armateur hambourgeois de transport maritime en conteneurs Hapag-Lloyd, 25 millions de conteneurs sont actuellement transportés sur nos océans. Leurs dimensions répondent à la norme ISO, mais il en existe différents modèles et différentes versions: des conteneurs réfrigérés et chauffés ayant leur propre motorisation, des modèles particulièrement solides ou plus légers permettant de réduire les coûts ou encore équipés d’un système de géolocalisation GPS intégré.  

Les conteneurs présentent un autre gros avantage: ils appartiennent, pour la plupart, à un petit nombre de grandes compagnies de transport, qui les mettent en location. Chaque conteneur maritime standard, fabriqué conformément à la norme ISO 668, dispose d’un numéro spécial, unique dans le monde. Le locataire n’a pas à s’occuper de la «restitution» des conteneurs, car les transitaires assurent leur gestion globale et leur remise à disposition: il en résulte un réseau mondial de conteneurs. Ceux-ci ne sont pas réacheminés à vide vers leur lieu d’origine, mais sont chargés à nouveau à destination avant d’être réexpédiés.