Inspiration ⇨

19.06.2022
2/2022

On a cru pendant de nombreuses années que les personnes introverties étaient moins aptes à assumer des fonctions dirigeantes. Une nouvelle étude contredit cette thèse et affirme que le talent de leadership ne réside pas dans l’extraversion mais dans les compétences communicationnelles.

Un bon dirigeant n’est pas extraverti mais communicatif

«Oui, les personnes dotées d’excellentes aptitudes communicationnelles possèdent un avantage en matière de conduite», déclare James Lemoine, Associate Professor of Organization and Human Resources à l’University at Buffalo School of Management et coauteur d’une étude parue récemment dans le Journal of Applied Psychology. «Ce n’est toutefois pas l’extraversion qui fait la différence, car les personnes extraverties ne sont pas forcément meilleures en communication que les introvertis ou les ambivertis.» 

D’après le magazine économique Forbes1, les auteurs de l’étude réfutent ainsi la thèse fortement répandue, selon laquelle les personnes qui s’expriment et entrent facilement en contact avec les autres sont les meilleurs dirigeants, ou plutôt que celles qui n’ont pas cette facilité seraient par principe moins aptes à assumer des fonctions dirigeantes. 

Pour vérifier cette théorie, les chercheurs ont recruté plus de 400 étudiants dans le cadre d’une étude sur la prise de décision au sein des groupes. Les participants ont été répartis en petits groupes afin d’examiner et d’évaluer différentes initiatives prises dans une entreprise fictive. A cette fin, ils avaient pour consigne de discuter en groupe des avantages et inconvénients des propositions, puis de les évaluer individuellement.

L’article du Forbes relate que, après les discussions, les participants se sont évalués les uns les autres sur la base d’une liste de critères relatifs au potentiel de conduite (en répondant à des questions du type «Dans quelle mesure vous êtes-vous fié à XY en termes de conduite?» 1 = pas du tout; 5 = fortement). Parallèlement, les participants ont également évalué leurs pairs à l’aide d’une échelle portant sur les traits de caractère extrovertis. Les chercheurs ont par ailleurs analysé le déroulement des discussions, qui avaient été filmées. 

Comme évoqué, les résultats ont révélé que la communication, et non l’extraversion, constitue le facteur-clé concernant le potentiel de conduite perçu, et que les extravertis ne sont pas plus aptes que les introvertis à communiquer au sein d’un groupe. 

Les auteurs de l’étude sont d’avis que toute personne plutôt introvertie ayant de l’ambition devrait prendre connaissance des résultats de ces recherches.