Inspiration ⇨ Du temps bien investi

03.03.2022
1/2022

Littérature, offres et promotions pour les dirigeants, sélectionnées par LEADER. 

HR Futures 2030

Le livre d’Isabelle Chapuis (l’économiste) et Gabriele Rizzo (le futuriste) dessine une perspective à long terme pour préparer un avenir qui entraînera des changements importants sur le marché du travail, en particuliers liés à l’obsolescence rapide des compétences humaines. Ce livre aussi futuriste que possible et aussi concret que nécessaire, ils l’ont écrit en pensant aux leaders, nécessairement visionnaires, mais contraints de trouver des réponses au plus vite pour faire face aux transitions en cours. Leur approche est unique et emprunte des méthodologies de prospective au monde de la défense combinées à l’apport d’acteurs-clé du monde des RH. Traits des futurs, nouvelles disciplines RH à l’horizon 2030 et guide d’implémentation, ce livre ambitionne d’anticiper les disruptions à venir et façonner notre monde vers un avenir positif.

Isabelle Chapuis, Gabriele Rizzo, «HR Futures 2030», 2021, ISBN 1032001038, 199 pages, anglais, CHF 69.90, Taylor & Francis Ltd, vu sur www.orellfuessli.ch


Body Language

Lors d'un échange commercial, d'un entretien d'embauche, ou d'une conversation, et notamment dans des situations tendues, établir une relation de confiance avec son interlocuteur est essentiel. Mais comment y parvenir? Comment savoir s'il est pertinent d'accorder du crédit à son discours? Et si la réponse était à déceler dans son body language? Bernard Stenier explore les caractéristiques de la rupture de confiance à travers le langage corporel. Il montre que la lecture du «body language» est une méthode puissante qui permet de détecter les incohérences dans l'attitude de l'autre, pour adapter nos stratégies d'interaction et améliorer la qualité du dialogue. Invitant le lecteur à dépasser les raccourcis trompeurs, il livre conseils et outils permettant à chacun de développer sa maîtrise du body language. 

Body language – Reconnaître et interpréter les gestes de la confiance 2021, Mardaga, 240 pages, ISBN 9782804720551, CHF 33.90


Le management par la confiance

Dans un monde turbulent où la diffusion d'un Langage managérial quelquefois ambivalent accroît encore davantage ce malaise, la responsabilité et la complexité de faire vivre la confiance dans le projet d'entreprise repose souvent sur les épaules des managers opérationnels. Comment recréer la confiance? Pourquoi en avons-nous tant besoin? Comment la développer dans les équipes et dans l'entreprise? Comment inspirer confiance lorsque l'on est manager? Comment faire confiance à ses collègues? Cet ouvrage, basé sur plus de 200 entretiens avec des managers, dont 20 dirigeants, propose une réflexion mais aussi des solutions concrètes, sous la forme de fiches pratiques, afin de permettre de libérer les énergies et d'instaurer ou de restaurer la confiance dans les organisations.

Le management par la confiance– Les clés d'un leadership bienveillant et authentique Olivier Truong, Fabien De Geuser, Emily Métais-Wiersch, Charles-Henri Besseyre des Horts, Paul-Marie Chavanne; 2020, Eyrolles, 250 pages, CHF 31.10, ISBN 9782212574319


Le passeport pour la démocratie suisse

Ce guide pratique en langue anglaise présente et explique la démocratie suisse en s’appuyant sur de nombreux chiffres et exemples. Préfacée par le conseiller fédéral Ignazio Cassis, cette brochure a été réalisée avec le soutien de l’Université de Berne et du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE).

Swiss Democracy passport, 2021, anglais, 56 pages, disponible gratuitement sur https://www.eda.admin.ch/eda/fr/dfae/dfae/aktuell/newsuebersicht/2021/09/swiss-democracy-passport.html


The Digital Transformer’s Dilemma

En matière de transformation digitale, les entreprises traditionnelles doivent faire face à deux obligations en même temps: d’une part, numériser leur cœur de métier pour conforter leur position actuelle sur le marché, et d’autre part, lancer des modèles commerciaux disruptifs à la façon des start-ups afin d’assurer leur avenir. La plupart n’y parviennent pas. Avec ce livre, les auteurs proposent un manuel de management innovant et très empirique pour aider les entreprises établies à réussir leur transformation numérique. Une mise à jour des règles du management à mettre entre les mains de tous les managers!

Das Digital Transformer’s Dilemma – Wie Sie Ihr Kerngeschäft digitalisieren und gleichzeitig innovative Geschäftsmodelle aufbauen/The Digital Transformer Dilemma - How to Energize Your Core Business While Building Disruptive Products and Services

Karolin Frankenberger, Hannah Mayer, Andreas Reiter, Markus Schmidt – Wiley 2020, 464 pages, allemand/anglais, CHF 43.90, 978-3-527-51047-4