Inspiration ⇨ Du temps bien investi

12.09.2022
3/2021

Littérature, offres et promotions pour les dirigeant.e.s, dénichées par LEADER.

Agir avec une compétence émotionnelle

Cet ouvrage décrit au travers du mode «Etre agile» («Being agile») une relation pratiquée avec soi-même et les autres, pouvant nous aider à devenir qui nous sommes en réalité. Le concept «Being agile» aide notamment les managers à développer une personnalité qui leur permet de prendre conscience d’eux-mêmes. Il montre les aboutissements de l’analyse et la transformation durable de la pensée, de la perception et de l’action. Ce faisant, nous nous trouvons ou nous nous façonnons nous-mêmes, ce qui ouvre la voie à une relation professionnelle avec soi et les autres. Les conditions sont ainsi créées pour que notre vis-à-vis se montre comme il le veut ou se conçoit.

Rolf Arnold: «Emotional kompetent agieren – Das eigene Denken, Fühle und Handeln bewusst verstehen und verändern», Springer, 2022, 133 pages, ISBN 978-3-658-37647-5, CHF 53.90


Nell Watson's Founder Life

Un jeu vidéo contre le burn-out: «Founder Life» («Vie de fondateur») est un jeu narratif intelligent en épisodes, au cours duquel vous devez maintenir un équilibre entre santé, profit et satisfaction personnelle tout en fondant une entreprise.

Conçu par l’entrepreneur en série Nell Watson, «Founder Life» vous plonge au cœur des premiers jours d’une fondation d’entreprise et vous apprend à utiliser votre énergie, votre attention et vos ressources de manière sensée et équilibrée. Le jeu compte un narratif qui donne au joueur la possibilité de découvrir bien des défis typiques du monde réel de l’entreprise.

Nell Watson: jeu vidéo «Founder Life», Mac/Windows/Linux/online, gratuit, www.nellwatson.com/game


Les leviers de l’engagement

Il est prouvé que les collaborateurs engagés accroissent les chances de réussite et les rendements d’une entreprise. Avec cet ouvrage, Raphaël H. Cohen, entrepreneur en série genevois, CEO, Business Angel et responsable de MBA, a rédigé un guide pour les leaders sur la manière d’éveiller chez les collaborateurs l’envie de s’engager et de les motiver. Les 54 procédures et recommandations éprouvées, issues de la grande expérience de l’auteur, contribuent à augmenter l’engagement des collaborateurs et à renforcer leur volonté de suivre leur supérieur.

Raphaël H. Cohen: « Les leviers de l’engagement: 54 bonnes pratiques pour entraîner, inspirer et réussir ensemble», Eyrolles, 2019, 212 pages, français, CHF 24.–


Recruiting And Retention In Crisis

Une pandémie, une guerre en Europe, l’inflation – et un marché de l’emploi où la recherche de collaborateurs s’avère toujours plus difficile. Comment pouvons-nous attirer, recruter et fidéliser des personnes dans ce contexte complexe de marché du travail? Augmenter les salaires? Améliorer les opportunités de carrière? Dépenser de l’argent pour la formation professionnelle? Réponse: le tout est nécessaire. Avec en plus ... la confiance. Alors que la confiance envers les médias et le gouvernement s’effrite, les leaders économiques peuvent, eux, la gagner. C’est même impératif.

Josh Bersin: «Recruiting And Retention In Crisis. How Do We Build Trust, The Most Benefit Of All?» Podcast, 16 minutes, anglais, Apple/Spotify/Stitcher, josh-bersin.castos.com


The Heart of Business

Hubert Joly, ancien CEO de Best Buy et orchestrateur du spectaculaire redressement du détaillant, présente son guide personnel pour des résultats exceptionnels. Il a réussi à faire de l’entreprise en difficulté l’un des employeurs les plus populaires du pays, à accroître la satisfaction des clients et le cours de l’action Best Buy.

Dans The Heart of Business, Hubert Joly partage la philosophie derrière la renaissance de Best Buy: poursuivre un noble but, mettre les personnes au cœur de l’entreprise, créer un environnement dans lequel chaque collaborateur peut s’épanouir et considérer les bénéfices comme un résultat et non comme un but. Des histoires mémorables, des leçons et des recommandations pratiques, tirées de la transformation personnelle de M. Joly devenu dirigeant après avoir été un intransigeant conseiller McKinsey – la magie humaine.

Hubert Joly: «The Heart of Business: Leadership Principles for the Next Era of Capitalism», Ingram Publisher Services, anglais, 301 pages, ISBN 978-1-64782-038-1, CHF 39.90