Inspiration ⇨ Du temps bien investi

21.03.2023
1/2023

Littérature, offres et promotions pour les dirigeant.e.s, dénichées par LEADER.

Le Grand Récit

Le Grand récit est un guide destiné à tous ceux qui cherchent à mieux comprendre comment le monde a évolué depuis le début de la pandémie et quelles solutions peuvent le rendre plus résilient, équitable et durable.

Ce livre est basé sur le constat que les problèmes auxquels nous devons collectivement trouver des solutions sont à la fois majeurs et multiples. Les questions vitales sont légion, qu’elles soient économiques, environnementales, géopolitiques, sociétales ou technologiques.

Mais des solutions existent et sont à notre portée. Le Grand Récit les expose à travers des récits porteurs d’espoir et d’inspiration. En ce sens, il s’agit d’un livre optimiste, qui rejette catégoriquement la négativité véhiculée par de trop nombreux récits apocalyptiques, prêts à nous condamner à sombrer dans l’oubli. Il soutient que la créativité, l’ingéniosité et la sociabilité innée de l’homme prévaudront, et propose un cadre complet pour en expliquer les raisons.

Vers une économie circulaire durable en Suisse

Cette thèse propose une analyse systémique et prospective des apports et limites du cadre juridique vers une économie circulaire durable en Suisse. Celle-ci est définie comme un système socio-économique qui répondrait aux deux objectifs complémentaires suivants : 1) son impact s'inscrirait au sein des limites planétaires et 2) les flux de matière et d'énergie seraient optimisés, ou en d'autres termes, leur gaspillage serait minimisé. En s'inspirant de l'analyse légistique prospective, elle offre un large panorama de la situation actuelle de lege lata et dégage des pistes pour développer des politiques publiques susceptibles de favoriser la transformation vers une économie circulaire durable. Cette analyse met notamment en évidence qu'un tel système permettrait une meilleure mise en oeuvre - voire une réconciliation - entre différents principes déjà ancrés dans notre Constitution, parfois encore présentés comme « en tension » : durabilité, pollueur-payeur, précaution et prévention, politique énergétique et agricole, ainsi que la garantie des différentes libertés fondamentales, en particulier de la liberté économique. Cet ouvrage s'adresse non seulement aux juristes, mais aussi aux spécialistes en sciences de l'environnent, aux représentants des trois pouvoirs et, de manière plus générale, à toute personne intéressée à la transformation des modes de production et de consommation.

Social Life Cycle Assessment: Cases

L'évaluation du cycle de vie social (S-LCA) est une méthodologie développée pour évaluer les impacts sociaux négatifs et positifs des produits et services tout au long de leur cycle de vie. En 2009, des lignes directrices pour la S-LCA ont été publiées pour la première fois en tant que projet de l'actuelle UN Environment Life Cycle Initiative. Au cours des dix dernières années, des développements supplémentaires et de nombreuses mises en œuvre ont été réalisés, définissant plus précisément la méthodologie, ses indicateurs et les méthodes d'évaluation d'impact. Après ces dix années, une révision de la version actuelle des lignes directrices s'est avérée nécessaire.

Cet ouvrage est un recueil de projets pilotes et d'études de cas pour l'étude de l'impact social des actions et des produits.

La Vie matérielle

Ce livre propose au contraire de considérer le bricolage comme un acte de résistance politique.Il vise à enseigner au lecteur des choses simples et indispensables, dans l'espoir de lui ouvrir les yeux sur ces objets qu'il méprise, auxquels il s'adapte et dans lesquels il se cogne parfois, afin de l'inciter à s'y intéresser pour ne pas le laisser aux seules mains de l'industrie et de la société de consommation.

Un guide concret pour comprendre comment marche ce qui nous entoure et apprendre à faire soi-même. On peut connaître la métaphysique selon Kant, savoir résoudre une équation du troisième degré et connaître par cœur les cinquante premières décimales du nombre Pi sans pour autant connaitre la hauteur d'une assise ou d'une table, la largeur d'une porte, la dimension d'une place de parking, le poids d'une vache ou d'un m3 de bois.

Toutes des choses apparemment anodines, que l'on côtoie pourtant quotidiennement et auxquelles on accepte de ne rien comprendre. Le monde matériel ne nous intéresse pas. Nous avons choisi de le confier aux spécialistes.

Die Hürden gegen Ressourceneffizienz und Kreislaufwirtschaft abbauen

Cette étude a été commandée par l'Office fédéral de l'environnement pour répondre à une intervention parlementaire qui demandait quels étaient les obstacles possibles au développement d'une économie circulaire au niveau réglementaire. Elle vise à montrer systématiquement où les potentiels importants pour une meilleure efficacité énergétique et des ressources ainsi que les approches d'économie circulaire ne sont pas exploités et quelles en sont les principales raisons.

Il s'agit notamment d'identifier les cas où les lois, ordonnances et règlements existants entravent l'exploitation de ces potentiels, respectivement où des adaptations correspondantes peuvent apporter une amélioration.

L'étude développe des orientations et des possibilités d'action afin de réduire les nuisances environnementales causées par la Suisse de la manière la plus efficace et la plus profitable possible pour l'économie.

La base de données Ecoinvent

Ecoinvent est une base de données qui permet d'évaluer la durabilité de plus de 19 000 activités humaines et de quelque 4 000 produits. Elle est librement accessible avec un compte invité. Avec une licence, la base de données est précieuse pour l'estimation des Life Cycle Assessments (LCA).

Ecoinvent est un outil d'éco-conception géré par une ONG fondée par des instituts suisses (ETHZ et EPFL entre autres). La dernière version de la base de données d'octobre 2022 sera présentée lors du webinaire.