Woman, hands and book of student reading with coffee for literature on wooden table above at cafe. Top view of female person hand and story novel for knowledge, language or information at coffee shop

Inspiration ⇨ Du temps bien investi

21.06.2023
2/2023

Littérature, offres et promotions pour les cadres, sélectionnées par LEADER.

Pour des parties prenantes engagées dans les projets

«L’engagement des parties prenantes est une question centrale en gestion de projet, car le succès des projets contemporains en dépend. La gestion des parties prenantes a longtemps été réduite à un simple processus managérial où l’on tentait de canaliser les besoins et les attentes par une rationalisation de l’action sociale individuelle et collective aux bénéfices exclusifs des intérêts stratégiques des directions de projets. Or elle s’engage aujourd’hui dans une approche relationnelle avec ses parties prenantes.

Les différents chapitres de ce livre offrent un éclairage sur la polyphonie et le foisonnement des travaux qui s’expriment par le truchement de multiples lectures critiques sur la question de l’engagement des parties prenantes. Ces travaux ont en commun de rendre compte de l’importance du facteur humain dans le fonctionnement des projets contemporains, et de le remettre au centre de l’échiquier. Une place qu’il n’aurait jamais dû quitter  !»

Un ouvrage publié en 2022 et rédigé par un collectif de professeurs au Département des sciences économiques et administratives de l’université de Québec.

The Stakeholder Podcast

Le «Stakeholder Podcast» de R. Edward Freeman est une série de podcasts instructive et passionnante consacrée à la gestion des parties prenantes et à la responsabilité des entreprises. Philosophe réputé et professeur à la Darden School of Business de l’Université de Virginie, R. Edward Freeman intègre sa longue expérience et sa solide expertise dans chaque podcast pour débattre des différents aspects du management et de la gestion des parties prenantes.

Dans chaque épisode, il interroge différents experts et leaders d’opinion issus du milieu économique pour connaître leurs points de vue et leurs constatations en rapport avec la gestion des parties prenantes. Les invités sont généralement des CEO, des universitaires, des dirigeants ou d’autres spécialistes, qui apportent de précieux éclairages sur les évolutions et les défis actuels dans le monde des entreprises.

Le «Stakeholder Podcast» s’adresse aux entreprises et aux managers, mais aussi à toutes les personnes qui s’intéressent à la création d’une économie plus durable et plus responsable. R. Edward Freeman et ses invités exposent des conclusions et des perspectives qui aident les auditeurs à élargir leur vision de la responsabilité des entreprises et de la gestion des parties prenantes. Grâce à son expérience et à son expertise, le professeur est un excellent hôte, qui sait présenter et discuter des thèmes complexes de façon claire et compréhensible.

Le second âge de l’individu

Mark Hunyadi, professeur de philosophie à l’Université catholique de Louvain, revient sur la genèse de l'individualisme pour finir sur un constat: si l’individualisme a bien été pensé il y a 700 ans comme un moyen d’émancipation, il est aujourd’hui un problème. Cette conception de l’individualisme est désormais en haut de la pyramide des valeurs dans les démocraties occidentales. Le problème, c'est que cette «éthique des droits» conférés à chacun ne peut résoudre les problèmes actuels: réchauffement climatique, toute-puissance du numérique, inégalités. Selon cette conception, les individus, repliés dans leur bulle, ne tiennent pas compte des biens communs. Or, ceux-ci ne peuvent être sauvés que si la somme des individus se transcende: retrouver du collectif pour se sauver et dépasser notre petit plaisir, notre maximisation à court terme de notre utilité. Un livre ambitieux et qui donne à réfléchir.

Le cahier du design thinking au quotidien

Le livre de réflexion destiné aux personnes qui imaginent leur vie dans un avenir qui les rendra heureuses et leur offrira plus de bien-être. Pour tous ceux qui souhaitent initier un processus de changement par leurs propres moyens et qui ont le courage de penser, d’agir et d’exploiter leurs possibilités de façon proactive.

Les méthodes et outils proposés par Michael Lewrick et Jean-Paul Thommen constituent un cadre inspirant pour organiser activement sa propre vie – dans le domaine professionnel, relationnel, de la santé ou encore en vue d’une nouvelle phase de vie.

Michael Lewrick (docteur en philosophie) a été responsable dans le domaine de la croissance stratégique, a assumé la fonction de Chief Innovation Officer et a lancé de nombreuses initiatives de croissance dans des secteurs en cours de transformation numérique. 

Il est conférencier et enseigne la conception créative («design thinking») en tant que professeur invité dans plusieurs universités. Il a aidé toute une série d’entreprises internationales à développer et à commercialiser de grandes innovations. Dans son best-seller international intitulé «Le cahier du design thinking au quotidien», il a postulé, avec ses collègues de l’Université de Stanford, un concept de nouvelles approches convergentes de la conception créative dans le cadre de la transformation numérique. En 2020, il a publié, en collaboration avec Larry Leifer et Patrick Link, «Le cahier du design thinking au quotidien», dans lequel il présente 50 des meilleurs outils de conception créative. 

L'Innovation, mais pour quoi faire?

Et si l’innovation n’était pas la solution à tous nos problèmes? Le parti pris est parfaitement assumé par son auteur Franck Aggeri, professeur de management à Mines Paris-PSL, spécialiste de l'économie circulaire et des enjeux de transition écologique et d’innovation responsable et aussi codirecteur de la chaire «mines urbaines», dédiée à l'économie circulaire. Réfléchir au «comment innover autrement» pour éviter les effets indésirables et aller vers une société plus soutenable est œuvre utile.

4 ways to build a human company in the age of machines

Au vu de l’intelligence artificielle et de l’apprentissage automatique, nous avons besoin d’un nouvel humanisme radical, affirme Tim Leberecht, qui réclame plus de «romantisme dans le monde des affaires». Selon lui, cela implique de concevoir les organisations et les emplois de manière à mettre l’accent sur l’authenticité au lieu de l’efficacité, sur les questions au lieu des réponses. Tim Leberecht propose quatre principes (certes subjectifs) pour mettre sur pied une bonne organisation: faites des choses inutiles. Créez de l’intimité. Osez la laideur. Restez incomplet. A quoi tout cela sert-il? Tim Leberecht l’explique de façon limpide. 

Tim Leberecht est l’ancien Chief Marketing Officer des entreprises innovantes Frog Design Inc. et NBBJ. Aujourd’hui, il dirige sa propre société de conseil Leberecht and Partners. Il a tenu cet exposé à l’occasion d’un sommet TED. 

Manifest der intellektuellen Bescheidenheit

L’avertissement d’un intellectuel à ses pairs: seuls ceux qui seront capables d’explorer plusieurs méthodes trouveront une solution. Dans l’univers polarisé des médias sociaux, où seuls les opinions et les indices absolus trouvent encore de l’écho, le potentiel de résolution des problèmes se réduit de plus en plus, écrit Hans A. Wüthrich, professeur émérite de management international à l’Université de la Bundeswehr à Munich et privat-docent à l’Université de Saint-Gall. «Le constat paradoxal et troublant est le suivant: les problèmes irrésolus se multiplient alors que le savoir se développe. Explication: le problème vient de nous, nous qui devons résoudre les problèmes! Nous nous comportons tous comme des êtres suffisants qui prétendent expliquer le monde. Comme des autorités apparentes capables de répondre à toutes les questions et considérant qu’il n’existe aucune alternative à leur vision du monde. Or, pour trouver des solutions appropriées à des problèmes complexes, nous devons tirer profit de la diversité de nos connaissances, de nos expériences et de nos institutions et la condenser dans le cadre d’un véritable dialogue axé sur la qualité de la solution. Cela exige une forme particulière de modestie intellectuelle, c’est-à-dire: appréhender la réalité comme un concept à part à entière, développer notre intelligence collective grâce au dialogue, admettre et supporter notre ignorance ainsi qu’adopter un mode de pensée ouvert et apprendre de nos erreurs.»