«Le football pré-serve et transmet des valeurs»

28.04.2020
1/2020

Dans la vie de l’architecte Marco Baroni, tout ou presque tourne autour du football. Ce membre du Comité ASC s’engage professionnellement et dans son temps libre en faveur du sport, dont il estime qu’il joue un important rôle social.

Marco Maria Baroni | Architekt

Führt seit 20 Jahren ein eigenes Architekturbüro. Im Frühling 2019 wurde Baroni für die italienischsprachige Region in die Verbandsleitung der Schweizer Kader Organisation (SKO) gewählt und im selben Jahr als Präsident der Sportplatzkommission des Schweizerischen Fussballverbands (SFV) nominiert.

Qu’est-ce qui te distingue des autres?

En dépit de ma nature plutôt calme, pensive et patiente, j’aime rester créatif, toujours dans le but d’exploiter au mieux les possibilités qui s’offrent à moi. Au fil du temps, beaucoup d’opportunités se sont présentées à moi que j’ai abordées comme des défis à relever.

Pour quelles causes t’engages-tu à titre bénévole?

Depuis toujours, pour le football amateur. Il prend de plus en plus d’importance et offre à des générations entières de jeunes, grâce au travail de très nombreux bénévoles enthousiastes, une activité de loisir judi-cieuse qui leur permet d’évoluer et de grandir.

Quelle est ta motivation dans la vie?

J’ai pris le parti de m’engager spécifiquement dans la construction d’installations sportives, car le sport m’accompagne depuis toujours. Né dans le canton de St-Gall, j’y ai également grandi, avant de m’installer – après un court séjour académique à l’étranger – au Tessin où j’ai terminé mes études d’architecte. La passion du football m’a toujours accompagné et j’ai finalement trouvé une possibilité d’associer le sport à mon travail: aujourd’hui, je m’occupe principalement d’installations sportives.

Comment et sur quels sujets cette activité t’a-t-elle influencé?

Même si nous vivons une époque marquée par le stress et l’individualisme, je vois dans le sport une force qui aide à préserver et transmettre les valeurs existantes. J’ai moi-même grandi grâce aux expériences que j’ai faites sur le terrain en tant qu’entraîneur.

Qu’est-ce qui te fait avancer dans la vie?

Je suis une personne curieuse qui se sent surtout attirée par tout ce qui me permet de découvrir de nouvelles techniques, d’autres réalités ou la perspective de nouveaux objectifs. J’aime rencontrer de nouvelles personnes et m’enrichir en discutant avec elles. J’aime bien sûr aussi me retrouver en famille.

Que peux-tu faire pour aider les autres?

En tant que personne altruiste et faisant preuve d’empathie, j’aime voir les gens heureux. Sur le plan professionnel et sportif, changer de perspective m’aide à aborder les choses de manière positive et à trouver les bonnes solutions.

Quel est ton plus grand espoir pour l’avenir?

En premier lieu, je mettrais bien sûr ma santé et celle de mes proches; en tant que membre du Comité cen-tral de l’ASC, j’aimerais pouvoir faire valoir mes idées pour le renforcement des postes dirigeants dans les petites et moyennes entreprises. Dans mon rôle de président de la Commission des terrains de jeu de l’ASF, je souhaite poursuivre le travail de mon prédécesseur en y apportant une touche innovante et en mettant mon enthousiasme et mon expérience au service de la jeunesse et du football amateur.

Quel rôle joue le bénévolat dans ce type d’activité?

Pour pouvoir aider la société, nous devons faire en sorte que le bénévolat ne soit pas un luxe, mais qu’il soit plutôt perçu par tous comme l’occasion d’ouvrir de nouvelles perspectives, et ce même pour les personnes qui ne disposent pas de ressources temporelles et matérielles infinies.

Envie de devenir ambassadeur/-drice ASC?