Logement en propriété et impôts: les bonnes décisions se révèlent payantes

09.06.2020
2/2020

Vous devez payer des impôts pour votre logement en propriété. En planifiant de façon judicieuse, il est possible de diminuer sa charge fiscale et d’en profiter à long terme.

Si vous possédez vos quatre murs, vous devez mentionner comme revenu leur valeur locative dans votre déclaration d’impôt. Mais c’est aussi une opportunité d’économiser des impôts.

Choisir le modèle hypothécaire également d’un point de vue fiscal

Vous pouvez déduire de votre revenu imposable les intérêts de votre hypothèque; intérêts plus élevés = moins d’impôts à payer. Tenez compte de cela.

Choisir un amortissement de manière prévoyante

Vous pouvez économiser des impôts: l’amortissement «indirect» est avantageux. Vous versez de l’argent sur un compte de prévoyance du pilier 3a et le déduisez de votre revenu imposable. La dette hypothécaire et les intérêts restent inchangés pendant toute la durée et vous profitez d’une déduction fiscale constante.

Frais d’entretien et frais annexes

Vous pouvez déduire du revenu imposable les frais liés aux travaux d’entretien. Selon la nouvelle ordonnance sur les frais relatifs aux immeubles, les frais de démolition sont pris en compte dans ce cadre. Des mesures portant sur des économies d’énergie ou la protection de l’environnement peuvent être déduites au cours des deux périodes fiscales suivantes, dans la mesure où elles n’ont pas pu être totalement considérées l’année où elles ont été prises. Dans certains cantons, les rentes du droit de superficie et les frais de gestion par des tiers sont déductibles.

Planifiez les travaux d’entretien par étapes, de telle sorte que les coûts se situent entre les montants forfaitaires et votre revenu annuel.

Réduire l’impôt sur la fortune grâce à la dette hypothécaire

Votre logement en propriété fait partie de votre fortune. L’estimation fiscale est déterminante. Elle se situe la plupart du temps nettement sous le prix du marché. Vous pouvez déduire la dette hypothécaire.

Un conseil professionnel vaut la peine

Lors de l’acquisition, il faut veiller à de nombreux points. Une solution tenant compte de tous les facteurs et adaptée à vos besoins et à votre mode de vie est importante.

À la Banque Cler, vous en avez plus pour votre argent!

En 1927, l’Union syndicale suisse faisait partie de nos fondateurs. Aujourd’hui encore, nous privilégions les relations partenariales avec les associations et syndicats.

Comme membre de l’ASC, vous bénéficiez de conditions exclusives: p. ex. des hypothèques pour votre résidence principale avec un rabais de 0,2% sur nos taux d’intérêt publiés pour nos hypothèques à taux fixe et à taux variable. Vous obtenez un rabais supplémentaire de 0,1% à partir d’un avoir de 50 000 CHF déposé chez nous.

Pour consulter les autres conditions préférentielles, cliquez ici:  cler.ch/sko

Contactez-nous! 0800 88 99 66 et kooperation@cler.ch