Reconnaissance des compétences de conduite des cadres des sapeurs-pompiers

21.06.2023
2/2023

La Coordination suisse des sapeurs-pompiers (CSSP), en collaboration avec Swiss Leaders, a mis en place un nouveau certificat pour la reconnaissance des compétences de conduite des commandants et commandantes, des officiers et des instructeurs et ­instructrices des sapeurs-pompiers.

Les pratiques de conduite dans les fonctions de milice sont peu reconnues en Suisse, à l’instar des formations de cadres dans le domaine des sapeurs-pompiers. Dans le monde du travail, ces compétences ne sont pas ou peu prises en compte dans les procédures de candidature, car les justificatifs nécessaires tels que les certificats de travail et les attestations de formation font défaut. Les cadres de milice assument pourtant des fonctions de direction parfois complexes et avec d’importantes responsabilités.

«Les employeurs profitent des compétences de conduite des cadres des sapeurs-pompiers.»

Afin de mieux reconnaître les compétences de direction acquises dans le cadre de l’activité de milice ­également pour la vie professionnelle, Swiss Leaders a développé il y a 14 ans un système de certification. Swiss Leaders réalise des certifications pour valoriser les compétences des exécutifs communaux en partenariat avec l’Association des communes suisses et celles des officiers avec l’Armée suisse. C’est pourquoi les compétences de conduite des cadres des sapeurs-­pompiers dans la vie professionnelle doivent à l’avenir être reconnues. La reconnaissance de ces compétences de conduite renforce le système de milice. Le «bénévolat» gagne ainsi en attractivité.

«Le nouveau certificat représente une valeur ajoutée pour les cadres dans leur processus de candidature dans le secteur privé.»

Swiss Leaders a élaboré un certificat et des modèles de compétences correspondants en collaboration avec la Coordination suisse des sapeurs-pompiers (CSSP). L’accent de ce certificat est mis sur les compétences spécifiques des sapeurs-pompiers. Outre la pratique de conduite générale, il s’agit par exemple, pour les commandant(e)s et les officiers des sapeurs-pompiers, de la prise de décision en situation de crise, de la conduite du personnel, de la gestion de projets et de la capacité d’organisation. Pour les instructeurs et instructrices sapeurs-pompiers, des expériences dans le domaine de la méthodologie et de la didactique et de la formation d’adultes sont également requises.

Plus d’infos sur swissleaders.ch/pompier

La Coordination suisse des sapeurs-pompiers (CSSP)

La Coordination suisse des sapeurs-­pompiers (CSSP) est une organisation rattachée à la Conférence gouvernementale des ­affaires militaires, de la protection civile et des sapeurs-pompiers CG MPS. Dans son domaine, elle représente les cantons au niveau national. Les tâches fondamentales de la CSSP sont la coordination et le traitement de questions de nature politique, organisationnelle, technique et financière d’intérêt national pour  le domaine des sapeurs-pompiers. Au niveau ­opérationnel, elle pourvoit notamment, ­à l’harmonisation de la formation dans le domaine des sapeurs-pompiers à l’échellon national.