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02.12.2021
4/2021

Comme beaucoup d’autres PME, l’agence de branding Creative Supply de Youri Sawerschel, a été confrontée à un choix difficile au début de la pandémie: attendre en espérant que tout redevienne comme avant ou prendre une nouvelle direction sans savoir si les efforts consentis seraient payants? Le chef d’entreprise a opté pour la seconde option.

     

Un bond vers la nouvelle normalité

    

La pandémie a laissé des traces au sein de Creative Supply. Tributaire du contact direct avec la clientèle, l’agence a dû repenser ses méthodes. «Tout ce que nous faisions jusqu’alors se déroulait à 85% en contact physique direct. Puis, du jour au lendemain, nous avons été privés de tous nos canaux de vente et de communication et avons dû trouver des alternatives pour attirer l’attention de nouveaux clients», relate Youri Sawerschel, fondateur de Creative Supply.

Puisque l’agence n’avait rien à perdre, elle a organisé son premier webinaire quelques semaines seulement après que le Conseil Fédéral ait instauré l’état de «situation particulière». Cette initiative a remporté un vif succès: «Peut-être que les gens avaient plus de temps et s’ennuyaient chez eux, ou qu’ils avaient pris conscience que tout allait bientôt devenir numérique – ce qui, au final, a été le cas.»

«Pour convaincre également dans l’univers en ligne, une marque doit être visible, reconnaissable, pertinente et mémorisable, tout en racontant une histoire captivante. Pour cela, un branding efficace est essentiel. De nombreuses entreprises l’ont rapidement compris et ont dès lors pris contact avec nous.» Grâce à un webinaire organisé en collaboration avec Swiss Marketing, l’agence de branding a également retenu l’attention de l’ASC Swiss Leaders, qui l’a chargée de créer une marque intemporelle pour les leaders d’aujourd’hui et de demain.

Bien que l’acquisition en ligne de clients semble  fonctionner, Youri a ensuite été confronté à un autre défi: tous les processus et méthodes devaient être réinventés pour que les projets de branding, comme celui de l’ASC Swiss Leaders, puissent être mis en œuvre avec professionnalisme même à distance. «Nous avons testé environ 15 plateformes différentes avant de trouver celle qui correspondait le mieux à notre travail et à notre clientèle.» Ainsi l’outil en ligne Miro, également employé dans le cadre du rebranding de l’ASC Swiss Leaders, a permis à Creative Supply de consigner les commentaires et idées de quelque 30 membres sur des post-its virtuels. «Jamais nos ateliers n’avaient rassemblé autant de participants auparavant. Et, sans les contraintes dues au Covid, ils se dérouleraient probablement encore en cercle restreint dans des salles de réunion.»

     

     

Die Herausforderung beim Rebranding der SKO habe vor allem darin bestanden, möglichst viele Meinungen der Mitglieder zu respektieren und gleichzeitig eine Positionierung und einen visuellen Auftritt mit einer klaren und einheitlichen Linie zu schaffen.

Youri sieht die Zukunft beinahe völlig hybrid, zu 80 Prozent digital und 20 Prozent analog. «Das soll jetzt nicht falsch verstanden werden, aber rückblickend könnte man sagen, dass Covid Creative Supply sogar gutgetan hat. Wir haben unsere Arbeitsweise verbessert und sind effizienter geworden, ohne an Qualität zu verlieren. Wir haben gelernt, dass Branding-Projekte vollständig online durchgeführt werden können, der Kunde und wir es aber dann umso mehr schätzen, uns für ein Debriefing zum Essen zu treffen und auf die gelungene Zusammenarbeit anzustossen.»